Alto

Doyen : François Abeille

[Dès 7 ans]

L’alto fait partie de la famille des cordes, tout comme le violon, le violoncelle et la contrebasse. Ses dimensions sont légèrement supérieures à celles du violon. Sa tessiture se situe entre celles du violon et du violoncelle. L’alto possède un timbre intime et chaleureux, qui en fait un partenaire indispensable et privilégié pour la musique de chambre.

Un brin d’histoire
Apparu au XVIe siècle en même temps que le violon, l’alto acquiert une véritable personnalité musicale au XVIIIe siècle, lorsque J.-S. Bach, excellent altiste lui-même, lui confie des parties solistiques ou concertantes. Dès l’époque de Mozart, les compositeurs savent utiliser les couleurs particulières de cet instrument.
Partie intégrante du quatuor à cordes, l’alto partage à ce titre l’interprétation des œuvres les plus achevées des compositeurs classiques, romantiques et modernes. Il est également inséparable de l’orchestre de chambre et de l’orchestre symphonique.
C’est au XXe siècle que son répertoire de soliste s’enrichit réellement, notamment grâce à Bartók, Hindemith, Honegger, Britten, entre autres.

Les études
L'élève, qui choisit un des instruments de la famille des cordes, va découvrir un magnifique répertoire. Très vite, en parallèle de ses cours d'instrument, il peut  faire de la musique de chambre, de l’orchestre et ainsi vivre la musique à plusieurs. La participation de l’élève aux auditions, concerts et autres spectacles lui apprend à transmettre son plaisir musical lié à la pratique des instruments à cordes. Que ce soit pour le violon, l’alto, le violoncelle ou la contrebasse, il existe plusieurs tailles d’instruments adaptés à l’âge et à la morphologie de chaque enfant.

Plan d'étudesTélécharger

S’inscrire en ligne