Home Enseignement Cordes Violoncelle

Violoncelle

Doyen : François Abeille

[Dès 7 ans]

Le violoncelle, comme le violon et l’alto, fait partie de la famille des instruments à cordes. De forme identique au violon mais de dimensions beaucoup plus grandes, il se joue assis, tenu entre les genoux, et repose sur une pique. Il dispose d’une large tessiture et se caractérise par ses sonorités graves et profondes. Son timbre chaud et velouté en fait l’instrument le plus proche de la voix humaine. Comme le violon, son infinie variété de sonorités provient de l’archet dont l’étude demande autant de soin et de temps que l’apprentissage de la main gauche.

Un brin d’histoire
Apparu au XVIe siècle en même temps que le violon, le violoncelle reste longtemps confiné à un rôle de basse. Il est ainsi associé au luth ou au clavecin dont il renforce la voix grave.
Dès la fin du XVIe siècle, les violoncellistes portent toujours plus loin la virtuosité. Les compositeurs écrivent dès lors des parties solistes plus développées (Bach, Boccherini). Le répertoire s’enrichit de ses plus beaux fleurons dès la fin du XVIIIe siècle grâce à Haydn, Beethoven, Brahms, Debussy, Martin, notamment.
Le célèbre virtuose Pablo Casals a donné au violoncelle ses lettres de noblesse, qui le placent maintenant au même rang que les grands instruments solistes.

Les études
L'élève, qui choisit un des instruments de la famille des cordes, va découvrir un magnifique répertoire. Très vite, en parallèle de ses cours d'instrument, il peut  faire de la musique de chambre, de l’orchestre et ainsi vivre la musique à plusieurs. La participation de l’élève aux auditions, concerts et autres spectacles lui apprend à transmettre son plaisir musical lié à la pratique des instruments à cordes. Que ce soit pour le violon, l’alto, le violoncelle ou la contrebasse, il existe plusieurs tailles d’instruments adaptés à l’âge et à la morphologie de chaque enfant.

Plan d'étudesTélécharger

S’inscrire en ligne