Guitare

Doyen : Miguel Charosky

[Dès 8 ans]

La guitare et ses charmes, son jeu, ses différentes formes, son évolution, suscitent les faveurs du public. Musique populaire, musique de cour, musique folklorique, jazz, rock, à travers les siècles, la guitare a toujours fasciné et séduit.
Dans la famille des instruments à cordes, elle fait partie, comme la harpe, des instruments dits "à cordes pincées" : elle est destinée au répertoire classique. Pour les autres styles de musique (ancienne, amplifiée, folklorique, etc.), les guitares sont de facture spécifique.

Un brin d'histoire
L'origine de la guitare remonte à l'Antiquité. Au cours des siècles, l'instrument est passé par de nombreuses modifications tant dans sa facture et sa taille que dans le nombre de cordes. Vers la fin du XVIlle siècle, la guitare possède six cordes: c'est la "guitare classique que nous connaissons aujourd'hui.
Dès la fin du XVIe siècle, les compositeurs écrivent une littérature riche et variée pour la guitare. On remarquera, à la fin du XVIle siècle, les pièces de Robert de Visée. Le XIXe siècle est illuminé, tant dans le répertoire de soliste que dans celui de musique de chambre, par les compositions de Fernando Sor (surnommé le Beethoven de la guitare), Mauro Giuliani, Francisco Tàrrega, entre autres. Au XXe siècle, les compositeurs Heitor Villa-Lobos, Léo Brouwer, Maurice Ohana entre autres, portent toujours plus loin le développement des richesses sonores et expressives de l'instrument.

Les études
Le répertoire pour guitare comprend des oeuvres de toutes les époques tant pour instrument seul que pour ensemble, ainsi que des pièces de musique de chambre avec d’autres instruments. L’objectif principal des études est de rendre l’élève autonome et de l’encourager à approfondir, selon son choix, l’un ou l’autre des styles propres à l’instrument. L’enseignement est basé sur les techniques de la guitare «classique». La motivation et les possibilités de chaque élève sont prises en considération pour permettre un développement naturel et harmonieux dans un enseignement structuré.

Plan d'étudesTélécharger

S’inscrire en ligne