Home Enseignement Vents Clarinette

Clarinette

Doyenne : Antoinette Baehler

[dès 7 ans]

Un brin d’histoire
Divers instruments folkloriques à anche simple sont précurseurs du chalumeau et de la clarinette. Cette dernière (chalumeau perfectionné par J.-Ch. Denner – début du XVIIIe siècle) s’impose rapidement dans les orchestres et en soliste, grâce notamment aux concertos de Stamitz et de Mozart. L’âge d’or de l’instrument commence alors. Weber, Brahms et Schumann notamment exploitent ses richesses expressives et virtuoses. Au XXe siècle, Debussy, Berg et Berio, entre autres, élargissent ses possibilités en favorisant la recherche de sonorités nouvelles.
Les orchestres de chambre, symphoniques ou d’harmonie, ainsi que diverses formations de musique de chambre, lui fournissent un répertoire très varié. De nombreux musiciens de jazz ont choisi la clarinette ou la clarinette basse pour
s’exprimer.

Les études
Les bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et les cuivres (trompette, cor, trombone) sont les instruments à vent de l’orchestre symphonique. Les compositeurs leur donnent la fonction de «colorer» l’orchestre. Par la diversité de leurs timbres et de leurs tessitures, ils sont l’expression d’une palette de sonorités très riches. Chacun de ces instruments a son propre répertoire, dans des styles très variés, incluant solos et musiques d’ensembles.

Plan d'étudesTélécharger

Renseignements pratiques
Avant de louer ou d’acheter un instrument, il est indispensable de consulter le professeur

S'inscrire en ligne

Clarinette jazz