Home Inscriptions-tarifs Conditions générales

Conditions générales

Imprimer

ENGAGEMENT

L’inscription aux cours est faite pour l’année scolaire et les écolages correspondants, facturés annuellement, sont dus pour l’année entière. Les écolages doivent être réglés dans les 30 jours suivant l’émission de la facture.
Des échelonnements de paiement (en 1, 3 ou 6 fois) sont possibles: cocher votre choix sur le formulaire en ligne.
Par ailleurs, toutes les démarches administratives (inscriptions, annulations, demandes de transfert, changements d’adresse, etc.) doivent être faites par écrit au secrétariat. Les annulations sont sans frais jusqu’au 31 août, puis avec un dédit de CHF 100.- entre le 1er et le 30 septembre. Passé ce délai, les écolages sont dus pour l’année scolaire entière.

En cas de démission, la Direction peut décider de réduire ou modifier la facture, si la démission est fondée sur de justes motifs tels qu’un départ imprévisible, un changement de statut de la famille ou des problèmes de santé attestés par un certificat médical (sans retour de l’élève au cours de l’année scolaire concernée). Une demande écrite doit être faite à la Direction. 

PAIEMENT DES ÉCOLAGES

Les écolages sont différents pour les enfants/adolescents et les adultes (25 ans révolus au 1er septembre de l’année scolaire considérée).

L’écolage annuel donne droit à un cours d’instrument, un cours de formation ou de langage musical ainsi qu'à un cours complémentaire.

Pour les élèves ou familles non-contribuables à Genève, une taxe supplémentaire est perçue.

Le matériel des cours de Formation musicale n'est pas compris dans l'écolage.

RÉDUCTION DE FAMILLE

Une réduction de 15 % dès deux enfants et 5 % par enfant mineur supplémentaire est effectuée lorsque plusieurs membres mineurs d’une même famille sont inscrits au Conservatoire de musique de Genève, au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre ou à l'Institut Jaques-Dalcroze. Le taux de la réduction famille peut-être modifié jusqu’au 30 septembre 2011. Passé ce délai, la modification du taux ne pourra être appliquée que sur la facture du dernier enfant inscrit.

NB : L’enfant inscrit en « option musique » au collège n’est pas pris en considération pour le calcul du rabais famille. 

REMBOURSEMENT PARTIEL DES ÉCOLAGES

Voir dans l’onglet tarifs 

TARIFS 2017-2018 (moins de 25 ans)

  • Initiation musicale et Formation musicale : CHF 500.-
  • Forfait cycle d’initiation et instrument 1er cycle : CHF 1830.-
  • Forfait instrument 2e cycle : CHF 2010.-
  • Filière intensive : CHF 2250.-
  • Filière préprofessionnelle : CHF 2425.-

Pour l’année 2017-2018 les écolages du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, du Conservatoire de musique et de l’Institut Jaques-Dalcroze augmentent de 3% à 5%. Lettre des directions – cliquez-ici.

Pour les autres tarifs, voir page tarifs.