Violon

Doyen : François Abeille

[Dès 7 ans]

Dans la famille des cordes, le violon est l'instrument le plus aigu: il est l'équivalent du soprano vocal. Sa grande variété de sonorités provient de l'archet dont l'étude demande autant de soin et de temps que l'apprentissage de la main gauche. Le timbre brillant et éclatant du violon ainsi que sa large tessiture lui confèrent très souvent un rôle de soliste. Le violon est l'instrument le plus représenté dans l'orchestre symphonique classique

Un brin d’histoire
Apparu au XVIe siècle en même temps que les autres instruments du quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle), le violon a évolué dans sa facture jusqu'à la fin du XVIle siècle; c'est avec Antonio Stradivarius que la lutherie a atteint son apogée. Dès la fin du XVIe siècle, séduits par les possibilités expressives de l'instrument, les compositeurs écrivent abondamment pour le violon: sonates, concertos, musique de chambre, morceaux de genre, etc. Grâce à Corelli, Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Bartòk, Berg et bien d'autres encore, le répertoire n'a cessé de s'enrichir jusqu'à nos jours; il touche tous les styles et genres musicaux. Stéphane Grappelli a ouvert les portes du jazz aux violonistes.

Les études
L'élève, qui choisit un des instruments de la famille des cordes, va découvrir un magnifique répertoire. Très vite, en parallèle de ses cours d'instrument, il peut  faire de la musique de chambre, de l’orchestre et ainsi vivre la musique à plusieurs. La participation de l’élève aux auditions, concerts et autres spectacles lui apprend à transmettre son plaisir musical lié à la pratique des instruments à cordes. Que ce soit pour le violon, l’alto, le violoncelle ou la contrebasse, il existe plusieurs tailles d’instruments adaptés à l’âge et à la morphologie de chaque enfant.

Plan d'étudesTélécharger

S’inscrire en ligne