Home Enseignement Cours complémentaires Cours complémentaires

Cours complémentaires – CC

Ces cours sont répertoriés par domaine. Ils sont ouverts dans la mesure des places disponibles à tout élève possédant le niveau d’accès à l’option choisie. Pour les élèves instrumentistes, ils constituent un complément indispensable à leur expérience artistique et au développement de leur personnalité musicale. L’inscription à un cours complémentaire est comprise dans l’écolage instrumental.

Les études musicales sont organisées en deux cycles précédés d’un cycle d’initiation.

  • Au terme du 1er cycle, l’élève doit avoir achevé la Formation musicale et suivi un cours complémentaire. Il obtient alors, après avoir réussi son examen instrumental, l’Attestation de formation artistique qui lui donne accès au 2e cycle.
  • Au terme du 2e cycle, l’élève doit avoir suivi trois cours complémentaires dont au moins un de Langage musical. Il obtient alors, après avoir réussi son examen instrumental de dernier palier, le Certificat d’études musicales. Par ailleurs, un cours de Culture musicale est obligatoire pour tout élève admis en classe préprofessionnelle. Le professeur d’instrument assiste son élève dans le choix des cours complémentaires.

En cas d’activités musicales importantes hors de la CEGM (Orchestres, Collège en discipline fondamentale ou en option spécifique), une demande d’équivalence peut être adressée à la Direction de l’école où l’élève suit son cours d’instrument. Le parcours musical de l’élève est retracé dans le «passeport musique », carnet de bord qui témoigne, année après année, de l’équilibre et de la richesse de son développement artistique.

Les plans d’études instrumentaux sont disponibles sur notre site.

Site des cours complémentaires CMG / CPMDT / IJD